Une ligne éditoriale, à quoi ça sert ?

Ecrire pour Internet

Une ligne éditoriale définit l’identité de tout support rendant un contenu publique. Elle peut ainsi s’appliquer à toutes sortes de publications (un  journal ou un magazine papier, un essai, un site internet, un blog, une émission de radio ou de télévision…) ou même parfois à diverses entités éditoriales (une maison d’édition, une chaîne de télévision, une société de presse, une radio…).

Qu’elle soit explicitement formulée ou non, la ligne éditoriale est l’élément fondateur de toute publication. Quel rôle joue-t-elle après des lecteurs  et des rédacteurs ? Quels enjeux soulève-t-elle ? Retour sur les principes de l’édition de contenus.

Un projet d’écriture sur le long terme

En désignant le thème, le public et le but d’une publication, la ligne éditoriale apporte une cohésion globale à un ensemble de contenus. Sa formulation permet de construire l’identité d’une publication, d’établir clairement son territoire (ses domaines) et éventuellement sa couleur idéologique. Plus le projet sera clair, plus le lecteur pourra le distinguer, le différencier par…

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